Catch : nouvelle folie ?

Wrestle Mania

On entend de plus en plus parler de ce « sport » qu’est le catch.  Mais qu’est ce que le catch ? et pourquoi  une telle attention de nos jours a tout ceci surtout au niveaux des plus jeunes ?

Origine :

Il prend ses origines dans les spectacles forains d’Europe au 19ieme siècles.  Ceux-ci proposaient au spectateur des combats dont les techniques étaient piochées dans différentes style de luttes traditionnel. Le premier spectacle et donc la première équipe de lutte apparue entre 1840 et 1860.

Les styles de catch :

  • Le catch hardcore (hardcore wrestling);
  • Au japon : le puroresu et le shoot wrestling
  • Au Etats-Unis et au Canada : le Sports Entertainment (divertissement sportif).
  • Au Mexique : la lucha libre.
  • En Europe : le catch wrestling.
  • En afrique : le catch congolais (qui se pratique parfois avec l’aide de fétiches).

Règles des matches pour le catch au États-Unis :

Bien que ceci soit un spectacle, il comporte un certain nombre de règles afin de montrer ceci comme un match réel. Et pour faire respecter les règles il y as donc obligatoirement la présence d’un arbitre.

Comment gagner ?

Il y a plusieurs façon de gagner je vais énumérer les 2 principales :

  • Compte jusqu’à 3 : l’un des catcheurs maintien son adversaire sur le dos les épaules au sol et doit l’immobiliser dans cette position le temps que l’arbitre compte jusqu’à 3. Pour cela l’arbitre doit taper 3 coups au sol.
  • L’abandon : l’un des catcheurs immobilise son adversaire en lui infligeant une soumission (étranglement d’une partie du corps de l’adversaire). Si celui-ci n’arrive pas a s’en échapper il peut déclarer forfait en tapant 3 fois sa main au sol.

Développement mondial :

Le catch a prit une telle ampleur as un moment précis de l’histoire de celui-ci. Au débuts il y avait les premiers catcheur comme « The Undertaker » ou « Shawn Michaels » qui sont reconnu comme faisant parti des plus grand catcheur de l’histoire. Mais celui-ci c’est mit a décoller avec « Hulk Hogan » notamment grâce a ca victoire face à « The IronSheik » lors du WWF International Heavyweight Championship en 1984 au madison square Garden à New York. C’est la qui débuta alors la hulkamania qui permit au catch de ce propager dans le monde entier. Les chaine télévisée ce sont alors intéressaient à ce phénomène et on diffusé à travers le monde en créant la chaine WrestleMania, qui est devenu une tradition annuel dans le monde du catch américain.

Ce mélange de combat et de mise en scène a fait alors un malheur en Europe aussi. Non seulement auprès des adultes mais depuis quelques temps auprès des enfants, qui collectionnent les figurines, cartes… ou autres accessoire de leurs idoles musclé mais qui voient en ce « sport-spectacle » un moyen de ce défouler tout en respectant bien entendu les règles de sécurité.

Hulk Hogan